Crédit : M-Art

Le plan de mobilité

La 3CM a élaboré un plan de mobilité simplifié (PDMS), dont l’objectif est de définir une nouvelle feuille de route en matière de mobilité et de mieux répondre aux besoins des usagers dans les années à venir.

La 3CM, Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur le territoire des 9 communes membres, organise et facilite l’ensemble des déplacements, tous modes confondus et à destination de tous les publics. Ce dispositif est développé en cohérence avec les politiques d’aménagement, de développement économique du territoire et d’habitat. Elle est donc en charge des transports urbains (Solutions transport 3CM), des modes actifs (vélos, marche) et de la mobilité partagée (covoiturage, autopartage).

Un plan de mobilité pour mieux répondre aux besoins des usagers du territoire

 A travers sa politique de mobilité, la 3CM souhaite répondre à 3 défis majeurs :

→ Anticiper les besoins de mobilité à venir en augmentation : De 3 000 à 4 700 habitants supplémentaires d’ici 2040 et près de 1 500 à 2 000 emplois supplémentaires à terme avec le développement des zones d’activités,

→ Appréhender les nouvelles contraintes règlementaires, avec notamment la mise en place de la ZFE (zone à faibles émissions) de Lyon,

→ Répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Pour ce faire, sur l’année 2022, la 3CM a élaboré un plan de mobilité simplifié (PDMS) dont l’objectif fut de définir une feuille de route en matière de mobilité, afin de répondre au mieux aux besoins des habitants et usagers dans les années à venir.

Ce document fixe des orientations et un certain nombre dactions concrètes en matière de développement des transports en commun, d’essor des modes actifs (vélo, marche à pied) et plus globalement des modes alternatifs à l’usage de l’automobile individuelle.

 

M-Art

Une consultation publique avant une approbation définitive

Le 2 mars 2023, le conseil communautaire a arrêté par délibération ce projet de PDMS. Ce plan d’action résulte d’un important travail de concertation qui a été mis en place durant tout le processus de l’étude avec les élus, les entreprises et leurs salariés, les acteurs de l'insertion, les établissements scolaires et les usagers du TER et du vélo. L’avis des habitants de la Côtière a également été recueilli avec une enquête en ligne sur leurs pratiques de mobilité et des micros-trottoirs réalisés sur plusieurs sites du territoire (gares, centre-ville, sorties d’école, zones d’activités…).

A compter de mars 2023 et pour une période de 3 mois, le projet de plan de mobilité sera soumis pour avis aux partenaires (Région, Département, Communes, territoires voisins…). Le grand public sera également consulté à l'automne 2023. A l’issue de cette période de consultation, le projet de Plan de Mobilité Simplifiée sera éventuellement modifié pour tenir compte des avis recueillis, avant d’être définitivement approuvé par le conseil communautaire de la 3CM.

Télécharger les documents relatifs au PDMS

  • PDMS - Avis des partenaires

    Octobre 2023

    PDF • 4,74 Mo

    Télécharger
  • PDMS - présentation

    Octobre 2023

    PDF • 727,28 Ko

    Télécharger
  • PDMS - synthèse du diagnostic

    Octobre 2023

    PDF • 5,52 Mo

    Télécharger
  • PDMS-Plan d’action

    Octobre 2023

    PDF • 5,31 Mo

    Télécharger
  • Résultats de l’enquête mobilité 2022

    Octobre 2023

    PDF • 692,86 Ko

    Télécharger