Aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique
Au regard des enjeux environnementaux et sociaux actuels, la mobilité pour se rendre sur son lieu de travail est une réelle problématique. Afin de faciliter les déplacements domicile-travail qui sont très nombreux, contraints et concentrés sur les créneaux d’heures de pointe, la 3CM accorde aux ACTIFS habitant sur le territoire une aide financière pour acquérir un vélo à assistance électrique (VAE).
Conditions d’attribution de la subvention
Depuis le 1er janvier 2023, les critères d’attribution sont les suivants :
→ Résider sur l’une des neuf communes du territoire de la 3CM : Balan, Béligneux, Bressolles, Dagneux, La Boisse, Montluel, Niévroz, Pizay, Sainte-Croix
→ Être une personne physique et majeure
→ Justifier d’une activité professionnelle en tant que salarié, employeur ou auto-entrepreneur
→ Travailler à moins de 20 km de son domicile (dans ou hors de la 3CM) ou être usager du TER (abonnement annuel en cours de validité ou minimum de 3 mois d’abonnement mensuel dans les 6 derniers mois).
La subvention est limitée à l’achat d’un vélo par personne et n'est pas renouvelable.
La 3CM versera au bénéficiaire le montant de la subvention après présentation par celui-ci du dossier complet, sous réserve que la date d’achat du vélo éligible (en référence à la facture), soit antérieure de 6 mois maximum à la date de dépôt de la demande d’aide.
Les vélos éligibles
La subvention porte sur l’acquisition de vélos à assistance électrique neufs ou d’occasion, y compris les vélos-cargos ou adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Le montant de la subvention
Le montant de la subvention accordé est de 15% du prix d’achat du cycle avec un plafond de 300€ pour les VAE classiques et de 400€ pour les vélos-cargo ou les handibikes. Elle est cumulable avec le bonus écologique pour l’achat d’un vélo électrique actuellement accordé par l’État, ainsi que la prime à la conversion. Cliquez ici pour plus d’information.
Le dossier de demande de subvention
Le dossier de demande de subvention se compose de 3 pièces :
→ Le règlement d’attribution et de versement de l’aide,
→ Le formulaire de demande de subvention,
→ Le questionnaire mobilité.
Documents à télécharger
-
Critères attribution VAE
Octobre 2023
PDF • 993,63 Ko
-
Demande de subvention
Octobre 2023
PDF • 219,27 Ko
-
Questionnaire mobilité
Octobre 2023
PDF • 206,95 Ko
-
Règlement aide VAE 2023
Octobre 2023
PDF • 208,48 Ko