Soutien à l'économie de proximité

Les commerçants et les artisans jouent un rôle central dans le dynamisme de notre territoire. 

Avec plus de 200 commerces et artisans, le soutien à l’économie de proximité est depuis plusieurs années un axe de développement économique prioritaire de la 3CM.

Il vise notamment à promouvoir et accompagner le développement et la valorisation des activités commerçantes et artisanales à travers :  

L’aide à l’implantation et au développement des petites entreprises de commerce et d’artisanat avec point de vente sur le territoire :  

  • Accueil porteur de projets (sur rdv : developpement-territorial@3cm.fr),  
  • Mise en relation avec nos réseaux partenaire d’aide au financement,  
  • Bourse aux locaux  
  • Ateliers gratuits pour accompagner les besoins de formation ou de monter en compétences des commerçants et artisans (lien vers la page atelier de l’entrepreneuriat) 
  • Aide financière au développement et à la modernisation des points de vente situés en centre-ville (co-financement de l’aide régionale Financer mon commerce de proximité ) . Critères d’éligibilité et information : règlement en PJ 

Le soutien, la coordination et le cofinancement des actions de communication et d’animations commerciale mises en œuvre par Copep’s, la Fédération des Unions Commerciales de la Côtière. 

 Créée en 2020, COPEP’S réunit les 3 unions commerciales de la Côtière : 

  • L’AIMPEC : l’association des commerçants et artisans de Montluel  
  • L’UCAD : l’union commerciale et artisanale de Dagneux
  • BEBA ART’COM : l’union commerciale de Balan et Béligneux 

La 3CM s’associe à Copep’s pour mener des actions de  promotion et de valorisation des commerçants et artisans du territoire  

Découvrez le site internet, véritable vitrine digitale de tous les adhérents

Vous êtes artisans, commerçants ou prestataires de service installés sur une commune de la 3CM* et souhaitez rejoindre la Fédération Copep’s ? 

*Communauté de Communes de la Côtière de Montluel (La Boisse, Dagneux, Montluel, Sainte-Croix, Pizay, Bressolles, Balan, Béligneux)  

S’il y a une union commerciale sur votre commune, bénéficiez d'une adhésion automatique en vous inscrivant à votre union commerciale de secteur : l'Aimpec pour Montluel, BebaArtcom pour Balan et Béligneux, ou l'UCAD pour Dagneux.  

Si votre commune ne dispose pas d'une union commerciale ou souhaitez uniquement adhérez à COPEP’s, vous pouvez toujours rejoindre notre fédération en nous envoyant une demande à contact@copeps.fr. Nous vous enverrons toutes les informations nécessaires pour votre adhésion.