La stratégie agricole et alimentaire

Afin de mettre en cohérence les enjeux de l’intercommunalité et les enjeux agricoles locaux, la 3CM a choisi de réaliser une étude qui permettra de construite une stratégie agricole et alimentaire territoriale.

L'étude agricole et alimentaire

Pourquoi réalise-t-on une étude ? 

Au travers de différents projets, la 3CM conduit depuis plusieurs années des actions sur la thématique agricole sur son territoire. Ces actions relèvent de diverses compétences telles que la protection de la ressource en eau, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations ou bien le développement économique. 

Afin de mettre en cohérence les enjeux de l’intercommunalité et les enjeux agricoles locaux, la 3CM a choisi de réaliser une étude qui permettra de construite une stratégie agricole et alimentaire territoriale. Les enjeux pris en compte concernent :

La 3CM a décidé de faire appel à un prestataire, le bureau d’étude CERESCO, pour construire cette stratégie agricole et alimentaire durable au travers : 

  • D’une phase de diagnostic du territoire : un état des lieux qui permet de dégager les problématiques, les enjeux et les besoins du territoire en matière d’agriculture et d’alimentation 
  • D’une phase prospective pour intégrer les évolutions possibles du territoire à horizon 2030-2050, 
  • D’une phase de co-construction du plan d’actions avec les différents acteurs et partenaires concernés. 

Les objectifs de l’étude 

L’intérêt de cette étude est de permettre la construction d’une démarche multi-partenariale visant à partager une vision commune du développement agricole entre la Communauté de Communes, les agriculteurs, les acteurs locaux, les industriels de la filière et les consommateurs. 

Elle permettra de créer une dynamique territoriale entre les acteurs pour générer une cohérence dans les actions proposées. Ce projet global donnera de l’envergure et du sens aux démarches en cours à la 3CM et permettra d’apporter une aide au développement de l’agriculture locale. 

La concertation entre les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation est un élément important de l’étude. Elle se fait à travers l’organisation d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs et de réunions.

 

Les bandes enherbées

Les bandes enherbées permettent de lutter contre l’érosion des sols et concourent à la préservation de la qualité des cours d’eau. Elles ont aussi un rôle de zone tampon qui limite le transfert d’intrants et constituent des refuges pour la biodiversité. 

Depuis 2012, des agriculteurs de la Côtière se sont engagés aux côtés de la 3CM et ont implanté sur leurs parcelles, des bandes enherbées le long des crêtes de Côtière. La surface cultivée ainsi réduite est compensée par l’attribution d’une indemnisation de la part la 3CM.

La protection des ressources en eau  

La 3CM exploite 8 captages d’eau pour l’alimentation en eau potable. Parmi eux, les ressources de Balan et Pizay qui font l’objet depuis plusieurs années de démarche de protection. Des études hydrogéologiques et agricoles ont été réalisées pour déterminer leurs Aires d’Alimentation de Captage (AAC) et des plans d’actions sont respectivement mis en place depuis 2015 et 2019. Le territoire de la 3CM est également traversé par l’AAC du captage voisin de Thil (exploité par le SIE Thil-Nievroz), qui fait l’objet d’une démarche similaire à celui de Balan.

Les captages de Balan et de Thil sont classés comme prioritaires aux yeux de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de l’Etat. En effet, une dégradation de la qualité de l’eau a été constatée au fil des années sur les paramètres de nitrates et produits phytosanitaires. Les plans d’actions mis en place depuis 2015 et coanimés par la 3CM et la Chambre d’agriculture de l’Ain ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau. L’étude agricole et alimentaire initiée en 2022, aura pour intérêt de déterminer de nouvelles actions qui pourront être mise en place par les agriculteurs et autres acteurs du territoire pour préserver nos ressources en eau