Réduire ses déchets
En 2023, la 3CM s’est dotée d’un Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Sous un acronyme complexe, le PLPDMA a un objectif simple : mettre en place une orientation stratégique en faveur de la réduction du gaspillage et des déchets sur notre territoire.
Chaque habitant de la 3CM a généré en moyenne 552 kg de déchets ménagers en 2022, soit plus d’1,5 kg par jour.
Un nouveau défi prend la suite du tri : c’est la réduction des déchets , de TOUS les déchets, recyclables ou non.
Car le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas !
Comment réduire ses déchets ?
reduction des déchets
En compostant ses biodéchets
Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, la 3CM subventionne l’achat de composteurs et de lombricomposteurs par les particuliers résidant sur son territoire à hauteur de 50% du prix d’achat TTC avec un plafond de 40€.
En utilisant les zones de réemploi à la déchèterie
La recyclerie
Je dépose sous le préau de la RECYCLERIE des objets encore utilisables pour qu’ils soient récupérés par l’association Sols’Tisse basée à Montluel.
Objets acceptés : petits meubles, décoration, outils de bricolage, outils de jardinage, montres, bijoux, accessoires, bagagerie, DVD et CD, livres, équipement de puériculture, instruments de musique, pièces détachées, articles de sport, jeux et jouets, vélos, peluches...
Sols’Tisse procède au tri et au nettoyage des objets qui sont ensuite revendus à bas prix dans le magasin « La recycle de Sols’Tisse » situé dans la même rue que la déchèterie. Cette activité́, sans but lucratif, a pour objectif le retour à l’emploi pour des personnes en difficulté́ d’insertion professionnelle.
Le magasin, accessible à tous, est ouvert le mardi et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 17h30. 752, chemin de la Plaine - 01120 Montluel (100m avant l’entrée de la déchèterie) Tél : 04 78 88 76 08
Le préau des matériaux
Sous ce préau, je dépose des planches, bastaings, plinthes, tubes PVC, du grillage, des tuyaux, du carrelage……et j’en récupère selon mes besoins.
En réparant ses objets
Réparer soi-même
Diagnostiquer une panne :
Consulter des tutoriels :
Consulter les forums d'entraide :
Acheter des pièces détachées :
Faire réparer
Faire appel à un artisan répar'acteurs :
Utiliser le bonus réparation
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire (loi AGEC de février 2020) a instauré le bonus réparation pour encourager les consommateurs à réparer plutôt que de jeter.
Mis en place pour les produits électroniques et électriques, ce tarif préférentiel concerne également la réparation des vêtements et des chaussures.
Co-réparer : faites-vous aider !
Acheter réparable ou réparé
En utilisant un stop pub
Les prospectus que je reçois ne m’intéressent pas vraiment... voire pas du tout. Ma boîte aux lettres en est pleine et je perds du temps à les trier pour retrouver mon courrier.
C’est décidé, je les refuse en inscrivant « STOP PUB » sur ma boîte aux lettres. Et en plus, grâce au stop pub, je peux réduire mes déchets de 13 kg par an !
Des stop pub sont disponibles à l'accueil de la 3CM ou de votre Mairie.
En louant ou empruntant
Pourquoi acheter un objet — un outil par exemple — dont on ne va se servir qu’une fois ?
De nombreux sites internet offrent la possibilité d’emprunter près de chez soi les objets dont on a besoin. Les magasins de location de courte durée sont également une alternative à l’achat.
En réduisant son gaspillage alimentaire
Mieux acheter !
- Faire ses achats dans son quartier : cela permet de gérer plus quotidiennement l’approvisionnement alimentaire et aide à développer des services mieux adaptés à la demande (découpe, possibilité d’acheter des demi-pains, fruits et légumes en vrac…)
- Rédiger une liste de courses évite les achats impulsifs et permet de mieux adapter les achats aux repas prévus.
- Adapter les quantités achetées au besoin de son foyer.Vérifier les dates de péremption avant d’acheter les aliments, transporter les produits surgelés dans un sac isotherme ou les acheter en dernier lieu pour respecter la chaîne de froid !
- Faire l’inventaire de son frigo et de ses armoires à victuailles avant les achats.
- Établir les menus de la semaine en tenant compte de ce dont on dispose déjà.
Mieux conserver les aliments !
- Conserver les aliments frais au réfrigérateur à la température idéale (+5°C) et au congélateur (-18°C) pour les produits surgelés.
- Ranger à l’avant du frigo ce qui doit être mangé rapidement.
- Laisser refroidir les restes 30 minutes avant de les conserver au réfrigérateur, sans attendre plus de 2 h pour des raisons sanitaires.
- Conserver les restes de façon hermétique dans un récipient en verre afin d’éviter l’humidité qui entraînerait une surconsommation d’électricité, mais également une prolifération des bactéries et des odeurs.
- Avant d’entreposer des denrées dans la congélateur, penser à inscrire la date d’emballage.
- Ne pas remplir complètement le réfrigérateur pour faciliter la circulation d’air permettant de mieux gérer la température des aliments.
- Gérer le stock de denrées alimentaires surgelées en mettant régulièrement au-dessus ou avant les dates les plus éloignées.
Cuisiner les restes !
- Faire de la compote ou des tartes avec les fruits et légumes un peu abîmés ou trop mûrs.
- Penser aux légumes rôtis pour utiliser des restes de légumes.
- Les restes de pâtes et de riz peuvent s’arranger en salade ou gratin.
- Les viandes et les poissons peuvent finir en hachis parmentier, en brochettes ou en croquettes.
- Les blancs d’oeuf permettent de faire de la meringue et les yaourts peuvent finir en gâteau ou en sauce à la ciboulette ou au concombre.
- Par ailleurs, il faut veiller à ne préparer que la quantité nécessaire ou même un peu moins, en se basant sur son expérience ou les dosages conseillés.
- Quand on n’utilise pas tout le contenu d’une boîte ouverte ou d’un légume coupé, on peut le conserver dans un récipient.
- Le pain peut facilement se décliner en pain perdu, en croûtons, en bruschetta ou en pan con tomate