Objectif moins de déchets

En 2023, la 3CM s’est dotée d’un Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Sous un acronyme complexe, le PLPDMA a un objectif simple : mettre en place une orientation stratégique en faveur de la réduction du gaspillage et des déchets sur notre territoire.

Chaque habitant de la 3CM a généré en moyenne 552 kg de déchets ménagers en 2022, soit plus d’1,5 kg par jour.

Un nouveau défi prend la suite du tri : c’est la réduction des déchets , de TOUS les déchets, recyclables ou non.

Car le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas !

La 3CM vous accompagne

En vous apportant une aide financière pour l’achat d’un composteur

Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, la 3CM subventionne l’achat de composteurs et de lombricomposteurs par les particuliers résidant sur son territoire à hauteur de 50% du prix d’achat TTC avec un plafond de 40€. 

 

En mettant à votre disposition des zones de réemploi à la déchèterie

La recyclerie

Je dépose sous le préau de la RECYCLERIE des objets encore utilisables pour qu’ils soient récupérés par l’association Sols’Tisse basée à Montluel.

Objets acceptés  : petits meubles, décoration, outils de bricolage, outils de jardinage, montres, bijoux, accessoires, bagagerie, DVD et CD, livres, équipement de puériculture, instruments de musique, pièces détachées, articles de sport, jeux et jouets, vélos, peluches...

Sols’Tisse procède au tri et au nettoyage des objets qui sont ensuite revendus à bas prix dans le magasin « La recycle de Sols’Tisse » situé dans la même rue que la déchèterie. Cette activité́, sans but lucratif, a pour objectif le retour à l’emploi pour des personnes en difficulté́ d’insertion professionnelle.

Le magasin, accessible à tous, est ouvert le mardi et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 17h30. 752, chemin de la Plaine - 01120 Montluel (100m avant l’entrée de la déchèterie) Tél : 04 78 88 76 08

Le préau des matériaux

Sous ce préau, je dépose des planches, bastaings, plinthes, tubes PVC, du grillage, des tuyaux, du carrelage……et j’en récupère selon mes besoins.

En vous donnant un stop pub

Les prospectus que je reçois ne m’intéressent pas vraiment... voire pas du tout. Ma boîte aux lettres en est pleine et je perds du temps à les trier pour retrouver mon courrier. C’est décidé, je les refuse en inscrivant « STOP PUB » sur ma boîte aux lettres. Et en plus, grâce au stop pub, je peux réduire mes déchets de 13 kg par an !