Le Conseil communautaire

Le conseil communautaire a été installé le 8 juin 2020 pour 6 ans. Il est composé de 33 élu(e)s issu(e)s des 9 communes membres. C’est l’instance délibérante qui a nommé le Président, les Vice-Présidents et les différents représentants aux autres instances.

Liste des élu(e)s communautaires

  • Ordre du jour du 01/02/2024

    Janvier 2024

    PDF • 168,91 Ko

    Télécharger
  • Liste des élus

    Août 2023

    PDF • 72,98 Ko

    Télécharger

La gouvernance de la 3CM est également rythmée par d'autres instances décisionnelles :

Le bureau de l'exécutif

Composé du Président et de 5 Vice-Présidents, cette instance met en œuvre les actions et décisions prises en conseil communautaire. 

 La commission permanente

Composé du Président et de 5 Vice-Présidents, ainsi que de 3 vice-présidents délégués, cette instance met en œuvre les actions et décisions prises en conseil communautaire. Les Vice-présidents délégués ont pour rôle d'appuyer les Vice-présidents dans le suivi des actions de leur délégation.

À ce titre, ils animent les élus communautaires de la commission thématique à laquelle ils sont rattachés sur leur domaine de compétence. Ils sont également le point d’entrée vers l’intercommunalité pour les élus municipaux de leur commune.

 La conférence des maires

Composée du Président et des 9 maires des communes, c’est l’instance qui permet de préparer les orientations stratégiques du territoire.

 Les commissions communautaires

Ces groupes de travail constitués de conseillers communautaires, présidés par un des membres de l’exécutif. C’est l’instance qui permet de travailler et d’échanger sur les différentes thématiques et/ou projets par compétences.

  • Liste des commissions

    Août 2023

    PDF • 411,34 Ko

    Télécharger