Informations sur les factures d’eau et d’assainissement
Comment payer votre facture d'eau ?
En agence
SOGEDO vous accueille sur son agence située au 10 rue des Verchères - Zone Industrielle – 01800 Meximieux du lundi au vendredi de 7h30 à 12H00 et de 13h30 à 17h30
Vous pouvez payer vos factures par chèques, espèces ou carte bancaire
Par virement bancaire
Merci de contacter l’agence SOGEDO pour obtenir nos coordonnées bancaires.
Par internet
En vous connectant sur le site internet de votre agence en ligne SOGEDO
Par TIP SEPA
- En payant par TIP SEPA, vous ne devez pas joindre de chèque à votre règlement :
- 1. Datez et signez le TIP SEPA, sans en modifier le montant ;
- 2. Joignez un RIB, uniquement si vous utilisez ce mode de règlement pour la première fois, ou bien si vos coordonnées bancaires ont changé ;
- 3. Envoyez l’original du TIP SEPA (et le RIB si nécessaire) sans autre document, à l’adresse qui figure sur le TIP SEPA (SOGEDO - TSA 25362 – 92894 NANTERRE CEDEX 9) en utilisant l’enveloppe retour jointe à votre facture ;
- 4. N’oubliez pas d’affranchir votre courrier ;
- 5. Le paiement par TIP SEPA est encaissé dès réception.
Par chèque :
- 1. Joignez obligatoirement le volet TIP SEPA pour servir de référence, sans le signer, ni l’agrafer, ni le coller ;
- 2. Ne pas plier ou utiliser de trombone ;
- 3. Envoyez votre chèque accompagné du volet TIP SEPA, sans autre document, à l’adresse qui figure sur ce dernier SEPA (SOGEDO - TSA 25362 – 92894 NANTERRE CEDEX 9), en utilisant l’enveloppe retour jointe avec votre facture ;
- 4. N’oubliez pas d’affranchir votre courrier. Le paiement par chèque est encaissé, dès réception.
A la maison France Services
La Maison France Services met à disposition ses locaux plusieurs jours dans l’année pour vous permettre plus de proximité. Les jours de présence de SOGEDO sont précisés sur votre facture ou sur simple demande à notre permanence téléphonique au 04 74 61 02 14 ou meximieux@sogedo.fr.
Merci de ne pas contacter directement le personnel de Maison France Services qui ne pourra malheureusement pas vous renseigner.
Besoin d’un renseignement sur votre facture d'eau ?
Contactez le Service Clients SOGEDO par courriel à meximieux@sogedo.fr ou par téléphone 04 74 61 02 14
Vous pouvez également vous rendre en agence au 10 rue des Verchères - Zone Industrielle – 01800 Meximieux du lundi au vendredi de 7h30 à 12H00 et de 13h30 à 17h30
Ou encore à la Maison France Services lors des permanences SOGEDO.
FAQ Factures d'eau
Gestion de l’eau et de l’assainissement, qui fait quoi ?
La 3CM est l’autorité organisatrice du service. Elle prend les décisions structurantes pour l’organisation et le fonctionnement du service, tel que le règlement du service, les tarifs, le programme des travaux.
Depuis le 1er juillet 2024, l’exploitation du service d’eau potable a été confié à l’entreprise SOGEDO par un contrat de délégation, à l’exception de la commune de Niévroz qui est géré par le Syndicat de Thil-Niévroz.
Le service de l’assainissement est géré par la régie communautaire de la 3CM.
Quand vais-je recevoir ma facture d’eau ?
La facturation de l’eau et de l’assainissement est semestrielle. Vous recevez donc 2 factures par an.
Pour l’année 2024, à la suite du changement d’organisation vous recevrez :
- Une facture en juillet pour les usagers des communes de Bressolles, Dagneux, La Boisse, Montluel, Pizay, Sainte Croix ;
- Une facture en juillet pour les usagers de Balan et Béligneux correspondant à votre solde de consommation jusqu’au 30 juin 2024 ;
- Une facture en septembre pour les usagers de Balan et Béligneux correspondant à votre abonnement pour le second semestre 2024 ;
- Une facture en décembre pour vos consommations du second semestre 2024.
- A partir de 2025, vos factures vous seront adressées en juin et décembre.
Pourquoi ma facture est basée sur une estimation et comment est-elle calculée ?
Vous recevez chaque année 2 factures. L’une d’entre elle est basée sur une estimation.
Cette dernière correspond à 50% de votre consommation entre les deux dernières relèves de votre compteur.
L’index présent sur ma facture ne correspond pas à ma consommation réelle, que faire ?
Si vous pensez qu’il y a une trop grande différence entre l’index de votre compteur et l’estimation indiquée sur votre facture, contactez la SOGEDO en envoyant par mail une photographie de votre compteur de façon à voir de manière visible son numéro et l’index.
La SOGEDO pourra ensuite éditer une facture rectificative.
Vous constatez sur votre facture une augmentation importante de votre consommation ?
Je déménage hors du territoire de la 3CM. Comment résilier mon abonnement ?
Pour clôturer votre abonnement, nous vous invitons à envoyer un mail à meximieux@sogedo.fr incluant :
- une copie de l’acte de vente de votre maison ou l’état des lieux de sortie si vous êtes locataire
- une photographie de votre compteur laissant apparaitre son numéro ainsi que l’index.
J’emménage sur le territoire, comment souscrire à un abonnement ?
Pour être alimenté en eau potable, vous devez souscrire un contrat d’abonnement auprès du Service de l’Eau. Il vous appartient d’en faire la demande par téléphone ou par écrit, courrier postal ou mail, auprès de l’exploitant du service. Lors de la souscription du contrat, un justificatif d’identité et un justificatif d’occupation du local (bail, facture d’électricité, …) seront demandés.
Je n’ai pas reçu ma facture, comment puis-je me procurer un duplicata ?
Cela peut être dû à une erreur d’adressage ou de distribution postale. Nous vous invitons donc à contacter sans délai la SOGEDO. Elle pourra alors vous transmettre par mail votre dernière facture et vérifier votre adresse postale.
Je continue de recevoir les factures d’eau de mon ancienne adresse, que faire ?
Nous vous invitons à envoyer à la SOGEDO soit une copie de l’acte de vente de votre bien si vous étiez propriétaire ou votre état des lieux de sortie si vous étiez locataire .
Elle pourra ainsi clôturer votre abonnement.
Que se passe-t-il si je suis absent lors de la campagne de relève ?
Si vous êtes absent lors de la relève de votre compteur, le technicien de la SOGEDO laisse dans votre boite aux lettres une carte d’auto-relève.
Vous pouvez ensuite effectuer vous-même la relève et :
- renvoyer cette carte à la SOGEDO
- ou transmettre une photo de votre compteur avec le numéro et l’index clairement visible,
L’index ainsi transmis sera pris en compte dans votre facture.
Si vous ne pouvez accéder à l’index de votre compteur, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service client SOGEDO qui se déplacera autant que possible.
Comment relever l’index sur mon compteur ?
Les chiffres noirs indiquent en mètres cubes la consommation d’eau. Ils servent de référence pour l’établissement de la facture.
Les chiffres rouges indiquent votre consommation en litres.
Comment est déterminé le prix de l’eau et de l’assainissement ?
L’eau est gratuite à l’état naturel, mais elle n’est pas pour autant potable. Le prix de l’eau du robinet correspond à l’ensemble des services nécessaires pour la capter, la traiter, la rendre potable, la distribuer, la dépolluer et la remettre dans son milieu naturel (cours d’eau).
Les redevances facturées financent surtout les investissements liés, par exemple, à une nouvelle usine de dépollution des eaux usées, aux renouvellements des canalisations d’eau et d’assainissement ou encore de garantir l’approvisionnement et la qualité de l’eau pour tous.
Le prix de l’eau et de l’assainissement est fixé par le conseil communautaire (33 élus) en prenant en considération les coûts des services et de la planification des travaux structurants.
Le tarif de l’eau est en cours d’harmonisation sur tout le territoire de la 3CM. L’objectif est de parvenir à un tarif commun d’ici 2025.
Pourquoi la 3CM gère-t-elle la gestion de l’eau et de l’assainissement ?
La gestion de l’eau potable et de l’assainissement est une compétence de la 3CM depuis le 1er janvier 2020 pour la première et depuis 2016 pour la seconde.
Auparavant, elles étaient gérées par les communes. Les élus ont fait le choix d’intercommunaliser ces services consécutivement à des dispositions législatives.
J’ai des difficultés pour payer ma facture d’eau, que faire ? à qui puis-je m’adresser ?
Vous pouvez contacter le Service Clients SOGEDO qui vous accompagnera pour trouver des solutions adaptées à votre situation.
Médiateur de l’eau : comment y recourir ?
Le médiateur de l’eau propose un règlement amiable des litiges entre consommateur et fournisseur d’eau et/ou service d’assainissement des eaux usées. Avant de saisir le médiateur, vous devez faire une réclamation écrite à votre fournisseur d’eau et/ou service d’assainissement. La saisine du médiateur est gratuite.
Que faire en cas d’urgence concernant l’eau et l’assainissement ?
Pour l’eau : service de dépannage 24h/24 et 7j/7 de la SOGEDO :
- Pendant les horaires d’ouverture : 04 74 61 02 14
- Hors des horaires d’ouverture : 04 74 37 08 79
Pour l’assainissement :
- Pendant les horaires d’ouverture de la 3CM : 04 78 06 39 37
- En dehors des horaires d’ouverture, suivez les indications du répondeur téléphonique pour connaître les différents numéros d’astreinte.