Les chantiers éducatifs s’achèvent pour trois jeunes du territoire
Les chantiers éducatifs ont un but très simple : confier à des jeunes du territoire une mission encadrée, rémunérée, afin de leur faire découvrir le monde professionnel et de servir l’intérêt général.
Déployés en collaboration avec l’ALPES, la Mission locale, Côtière avenir, la protection judiciaire de la jeunesse et le service pénitentiaire d’insertion et de probation, les chantiers éducatifs de la 3CM s’inscrivent avant tout dans le cadre d’une démarche de prévention et de médiation.
Leurs objectifs sont multiples : accompagner les jeunes dans la définition d’un projet d’insertion professionnelle, les inscrire dans une démarche citoyenne, en les faisant participer à des travaux d’intérêt collectif, accompagner ces jeunes dans l’apprentissage du vivre en société et leur faire découvrir plus particulièrement les contraintes du monde professionnel…
Trois jeunes du territoire âgés de 16, 17 et 18 ans ont participé à ces chantiers qui se sont déroulés entre le 13 novembre et le 8 décembre 2023, date officielle de la fin de mission.
Intégrés aux services techniques de la 3CM, ils ont activement participé à différents projets d’entretien des espaces verts des zones d’activités, mais aussi d’aménagements routiers du territoire. Parmi ceux-ci, les ronds-points de l’Europe, de la paix et le rond-point du Cottey.
Sur le même thème
-
Publié le 07/03/2024Citoyenneté
Sensibilisation du Conseil Municipal des Enfants de Montluel à l'utilisation des écrans et du numérique
Lire l'article -
Publié le 04/12/2023Citoyenneté
Le Fonds de Développement à la Vie Associative (FDVA) : une aide au financement des associations
Lire l'article