Concertation préalable sur le projet d’ouvrage hydroélectrique Rhônergia
La Compagnie Nationale du Rhône étudie la faisabilité d’un aménagement hydroélectrique au fil de l’eau en amont de la confluence de l’Ain et du Rhône, entre les départements de l'Isère et de l'Ain.
Avec une puissance avoisinant 40 MW, il produirait environ 140 GWh/an en moyenne d’électricité décarbonée, soit la consommation électrique annuelle de 60 000 habitants (équivalent de la population de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain).
Le projet Rhônergia contribuerait ainsi directement aux trajectoires européenne, nationale et régionale pour atteindre la neutralité carbone.
Une concertation préalable
Le projet d’ouvrage hydroélectrique Rhônergia fait l’objet d’une concertation préalable décidée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
Celle-ci aura lieu entre le 1er décembre 2023 et le 29 février 2024 inclus. Elle a pour objectif de faciliter un dialogue, ouvert et transparent, entre les porteurs de projet et le public.
Sur le même thème
-
Publié le 26/11/2025EnvironnementSemaine Européenne de réduction des déchets : réparer plutôt que jeter !
Lire l'article -
Publié le 16/09/2025EnvironnementBressolles : un projet d’électricité solaire renouvelable et locale avec vous et pour vous
Lire l'article -
Publié le 21/05/2025EnvironnementEnquête sur les appareils de chauffage – Participez !
Lire l'article