Le Fonds de Développement à la Vie Associative (FDVA) : une aide au financement des associations

Actualités

Vous êtes responsable d'une petite association ? Vous cherchez une subvention pour le fonctionnement de votre association ou pour créer un projet innovant ?

 

Le Fonds de Développement à la Vie Associative (FDVA) Volet 2 “Fonctionnement et Innovation” créé par l'Etat peut vous aider.

Les associations répondant aux critères suivants sont éligibles au FDVA:

 

  • Avoir leur siège social dans l’Ain;
  • Être régulièrement déclarées au Répertoire National des Association;
  • Avoir au minimum un an d’existence;
  • Respecter la liberté de conscience et ne pas proposer d’action à visée communautariste ou sectaire;
  • Avoir un objet d’intérêt général, une gouvernance démocratique et une transparence financière,
  • Souscrire au contrat d'engagement républicain.

La campagne de financement du FDVA volet 2 « Fonctionnement et Innovation » est ouverte du 1er décembre 2023 au 15 février 2024.

Les demandes de subvention doivent parvenir à l’administration par voie dématérialisée, en utilisant le télé service « le Compte Asso », via le lien ci-après : https://lecompteasso.associations.gouv.fr . Cette démarche est disponible en ligne en saisissant le code "438" pour le département de l’Ain.

L’aide octroyée par le FDVA2 peut être comprise entre 1000 et 10 000 euros et ne doit pas excéder 50 % du budget total prévisionnel de l’association. Le total des aides publiques, y compris l'aide du FDVA2, ne peut dépasser 80 % du budget total du projet.

La demande de subvention sera étudiée par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de l’Ain (SDJES 01) et validée par le collège départemental à la vie associative.

En savoir plus..

Sur le même thème