Foire aux questions bornes à compost

Que mettre dans les bornes à compost ?

Restes de repas, épluchures, coquilles d’œufs, de mollusques, os de poulet, fruits et leurs noyaux, pain rassis, les restes de viandes, petits os …

Tous les déchets alimentaires sont acceptés dans les bornes à compost, mais seulement les déchets alimentaires et leur sac kraft : surtout pas de sac en plastique (même biodégradable) et aucun emballage.

Les consignes diffèrent entre le compostage individuel et les bornes à compost sur le sujet des produits carnés (viande ou poisson) et des restes alimentaires (restes cuisinés, produits laitiers, pain).Ces déchets ne sont pas conseillés dans les composteurs individuels ou partagés pour éviter tout risque de nuisances, notamment les odeurs (liées principalement à un manque d’oxygène dans le processus de décomposition) et la présence de nuisibles (attirés par ces déchets, notamment quand ils sont déposés en masse).

 

La présence de morceaux de viande ou de poisson dans les bornes à compost ne posent pas de problème pour les raisons suivantes :

  • Les déchets déposés dans les bornes à compost ne se décomposent pas sur place : ils sont évacués au minimum deux fois par semaine pour être acheminés sur le centre de compostage Confluence Amendements à Anthon (38)
  • Le site de compostage d’Anthon, par les volumes qu’il traite et son process, est capable de gérer la présence de ces déchets sans que cela n’impacte la qualité du compost produit.

compostage4

Où seront situées les bornes à compost ?

Les bornes d’apport volontaire pour les biodéchets seront installées au plus tard début octobre 2024 sur les emplacements suivants :

Béligneux

  • Aire de tri face à la mairie (rue de la gare)


Dagneux

  • Aire de tri rue du Mollard
  • Aire de tri place du 12 juin 1944
  • Aire de tri rue du Cottey
  • Aire de tri boulevard Robert Schuman


La Boisse

  • Aire de tri rue de la Meule
  • Aire de tri du parking de la mairie


Montluel

  • Aire de tri rue du Loup
  • Aire de tri rue des Peupliers
  • Aire de tri Promenade des Tilleuls
  • Aire de tri allée des Saules
  • Aire de tri allée des Lilas
  • Aire de tri allée des Muguets

Selon l’adhésion des habitants à ce dispositif, ce maillage pourra évoluer. Des bornes supplémentaires pourront être installées en zone urbaine.

Au 8 avril 2024, 140 foyers se sont inscrits pour accéder aux bornes à compost.

En zone rurale où l’habitat pavillonnaire est largement majoritaire, les habitants sont invités à pratiquer le compostage individuel (la 3CM soutient financièrement l’achat de composteurs).

Pourquoi ne pas laisser l’accès libre aux bornes à compost ?

Afin de produire un compost de qualité, la plateforme de compostage qui reçoit les déchets issus de bornes à compost a besoin d’une bonne qualité de déchets. Afin de garantir autant que possible la qualité de ses apports, la 3CM a fait le choix de n’autoriser l’accès qu’aux foyers volontaires pour faire ce geste de tri des déchets alimentaires. Si les bornes étaient en libre-service, il existerait un risque élevé de dépôts de déchets non compostables.

Quels types de sacs puis-je utiliser ?

Les sacs utilisés et déposés dans les bornes doivent être uniquement des sacs en papier kraft. Ces sacs sont biodégradables et permettront de produire un compost de qualité sans résidu de plastique. Aucun sac en plastique, même biodégradable, ne doit être déposé dans les bornes à compost.

J’ai épuisé mon stock de sacs kraft fourni par la 3CM, comment faire ?

La 3CM fournit un premier jeu de sacs kraft pour aider au démarrage de la pratique. Par la suite, vous pouvez réutiliser les sacs en papier issus de vos courses de fruits et légumes au marché ou dans les supermarchés. . Il est également possible d’acheter des sacs kraft dans certains supermarchés. Seule condition : qu’ils soient entièrement en papier, sans aucune matière plastique. Vous pouvez aussi déposer vos déchets alimentaires en vrac dans la borne, si vous utilisez votre propre seau non ajouré (contenant de récup’, saladier…).

Que deviennent les déchets déposés dans les bornes à compost ?

Les déchets alimentaires déposés dans bornes à compost sont collectés par la 3CM pour être acheminés sur la plateforme de compostage Confluence Amendements à Anthon (38), à proximité immédiat de notre territoire. Le compost normé produit est utilisé par les agriculteurs qui l’utilisent comme amendement organique pour leurs sols.

Est-ce que je pourrai avoir du compost mûr ?

Le compost produit à partir des bornes ne sera pas distribué aux particuliers.

Quels déchets puis-je déposer dans les bornes à compost ?

Restes de repas, épluchures, café, thé, coquilles d’oeufs, os de poulet, fruits abîmés, produits périmés, pain rassis… Tous les déchets alimentaires sont acceptés dans les bornes à compost, mais seulement les déchets alimentaires et leur sac kraft : surtout pas de sac en plastique (même biodégradable) et aucun emballage.

Est-ce que je peux mettre la boite de conserve de légumes périmés / mon yaourt périmé ?

Il faut vider le contenu de la boite de conserve ou du yaourt dans le sac kraft puis le déposer dans la borne à compost. La boite en elle-même et le pot de yaourt sont à jeter dans le bac jaune de tri.

Est-ce que je peux mettre les capsules de café ?

Non, les capsules de café en aluminium sont à déposer dans le bac de tri (bac jaune).

Est-ce que je peux mettre les assiettes et couverts compostables ?

Non, la vaisselle compostable n’est pas autorisée dans les bornes à compost. Seuls les déchets alimentaires peuvent être déposés.

Est-ce que je peux jeter le jambon abîmé avec sa barquette ?

Le jambon peut être jeté dans la borne à compost, mais la barquette doit être jetée dans le bac de tri (bac jaune).

Est-ce que je peux mettre ma carcasse entière de poulet ?

Oui, elle peut être mise entièrement dans la borne.

Est-ce que je peux mettre les coquilles de moules, huîtres et autres fruits de mer ?

Oui, elles seront broyées sur la plateforme de comostage et pourront donc suivre le processus de compostage.

Est-ce que je peux mettre des excréments canins ou félins ?

Non, pour des raisons réglementaires, ces déchets ne doivent pas être déposés dans les bornes à compost. Ils sont à ramasser dans un sac et à déposer dans la corbeille de rue ou bien dans un sac fermé dans le bac gris.

Est-ce que je peux mettre les couches de bébé usagées, les serviettes hygiéniques ?

Non, les déchets d’hygiène tels que les couches ou serviettes hygiéniques ne sont pas acceptés dans les bornes à compost. Ils sont à déposer dans un sac fermé dans le bac gris.

Est-ce que cela va sentir mauvais dans ma cuisine ?

Les bioseaux remis par la 3CM sont ajourés et laissent donc passer l’air, ce qui permet aux déchets de s’assécher au lieu de fermenter, et donc de limiter les odeurs. Les sacs kraft permettent de garder votre seau propre. Afin d’éviter tout désagrément, il est conseillé de refermer le couvercle de son seau entre chaque utilisation et de le vider régulièrement (au minimum une fois par semaine).Vous pouvez également mettre un peu de carton au fond de votre seau pour absorber les jus. Si vous craignez un développement d’odeurs, notamment en période de forte chaleur, vous pouvez glisser votre seau ponctuellement dans votre réfrigérateur pour ralentir le processus de fermentation.