Nos parcs d'activités économiques
La 3CM gère actuellement quatorze parcs d’activités qui s’étendent sur près de 300 hectares et accueillent 230 sociétés de toutes tailles et 4 600 salariés.
Pourquoi s’implanter sur le territoire de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel ?
- Une position géographique stratégique
- Un territoire qui bénéficie d’un fort dynamisme économique
- Une offre foncière et immobilière disponible
- Des infrastructures de transport performantes
Afin de proposer des solutions pérennes aux entreprises et accompagner leur développement, la 3CM a créé et aménagé trois nouvelles zones d’activités sur 30 hectares :
- CAP & CO : Business village de 1,7 hectares de locaux tertiaires et d’activités ;
- ZAE des Viaducs : 7 hectares destinés à l’artisanat et à l’industrie ;
- ZAE ECOPARC COTIERE : 19 hectares dédiés à la logistique à haute valeur ajoutée, l’industrie et le tertiaire.
CAP & CO
CAP & CO (Centre d’Activités de la Plaine et de la Côtière) est un parc d’activités mixte proposant près de 16 700 m2 de locaux d’activités et de bureaux, disponibles à la vente ou à la location.
Cap&CO propose un programme immobilier diversifié et qualitatif ainsi qu’un panel de services aux entreprises et aux salariés : micro-crêche, conciergerie d’entreprise, restauration, centre sportif, vélos à assistance électrique…
Véritable pôle économique à dominance tertiaire, le site accueille également le siège de la 3CM, une Pépinière d’entreprises ainsi qu’un espace de coworking.
La 3CM s’est fixée comme objectif la création d’un parc d’activité aux allures d’un quartier urbain. L’ensemble du projet répond aux critères bioclimatiques et durables en préservant la qualité de vie des usagers. L’environnement des bâtiments professionnels a été doté d’un aménagement paysager de qualité et des services pour créer un espace partagé entre le lieu de travail et le lieu de vie.
La mobilité reste également un sujet central autour de ce projet.
La proximité de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, de l’échangeur autoroutier de La Boisse et de la gare de Montluel, donne au business village un emplacement hautement stratégique.
Pour renforcer son accessibilité la 3CM a également développé des parkings de covoiturage et des cheminements modes doux ainsi que des solutions transport permettant de faire le lien entre la Gare de Montluel et la zone d’activité économique.
Pour connaitre les disponibilités : developpementeco@3cm.fr
La ZAC des Viaducs
La ZAC des Viaducs a été créée en 2017, elle propose 7 hectares de foncier économique sur la Commune de la Boisse à destination d’activités artisanales et industrielles.
En 2023, la commercialisation de la ZAE des Viaducs sera finalisée, elle devrait accueillir, à terme, une quinzaine d’entreprises et 290 emplois.
Le parc est desservi par la RD1084 Lyon / Bourg-en-Bresse qui dispose donc d’une façade routière de premier plan (13 000 véhicules / jour).
La ZAE Ecoparc Côtière
ECOPARC CÔTIERE, UNE VITRINE POUR LE TERRITOIRE : véritable pôle d’attractivité, cette nouvelle zone d’activités économiques offre des perspectives d’implantation stratégiques et durables pour les entreprises.
D’une superficie de 18 hectares, ECOPARC CÔTIERE est un projet majeur de la Communauté de Communes de la Côtière (3CM). Ce nouveau site comportera à terme plusieurs îlots permettant d’accueillir trois typologies d’activités complémentaires.
Afin de concilier emplois et durabilité, le projet se veut exemplaire à travers :
- Des projets architecturaux harmonieux et de grande qualité ;
- Des espaces publics paysagés ;
- Une gestion des eaux responsable ;
- La préservation de la biodiversité ;
- Une exigence de labellisation Haute Qualité Environnementale (HQE) ou BREAM pour les bâtiments.
L’emplacement de la ZAC des Goucheronnes reste hautement stratégique, offrant un accès facile et rapide aux autoroutes A42 et A43.
La réalisation de la ZAC a été confiée au groupement d’entreprises Pitch Promotion, D2P et Brunet Eco Aménagement.
Une maison du projet a également vu le jour au sein du site. Ce bâtiment autonome en énergie et réseaux humides abrite aussi bien une base vie le temps du chantier, qu’une exposition des plans et des maquettes.
Les aménagements extérieurs comporteront une borne de recharge pour les vélos électriques, deux espaces parking pour les deux roues, des cheminements piétonniers protégés, des bancs et des espaces verts de détente. L’éclairage des parties communes sera en grande partie assuré par les mâts solaires.
Les premiers travaux d’aménagement ont démarré en 2020 et la livraison des bâtiments est prévue pour 2025.
A terme, ce sont plus de 700 emplois qui seront créés.