Natura 2000 et ENS

FEADER - L’Europe s’engage en Auvergne Rhône Alpes 

Dans le cadre du programme européen Natura 2000 et du programme départemental Espaces Naturels Sensibles (ENS), la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel s’engage à préserver la biodiversité des milieux alluviaux et aquatiques du fleuve Rhône, de Jons à Anthon. Le Rhône, dans ses formes passées et actuelles, est accompagné de milieux annexes comme les lônes, les forêts alluviales, les pelouses sèches, les champs d’expansion de crue … Chacun de ces milieux est interdépendant avec le fleuve.  La 3CM s’engage donc à surveiller l’équilibre de ces milieux naturels sensibles. 

Préserver l’alimentation en eau des lônes

 Au fil du temps, le fleuve évolue dans son tracé.,  A l’origine divisé en plusieurs brasceux-ci peuvent  naturellement ou en raison de l’impact des activités humaines, être déconnectés du cours principal du fleuve. Il est alors alimenté uniquement par l’eau de ruissellement et par la nappe phréatique

Sur le territoire de la 3CM, le fleuve Rhône est accompagné de nombreuses lônes : Lône de la Ferrande, Lône de la Chaume, Lône du Grand Gravier, Lône de la Violette … De par leur fonctionnement particulier, sont des milieux riches en biodiversitéqu’il convient de préserver en maintenant une alimentation en eau en quantité suffisante et de bonne qualité.  cette richesse patrimoniale, il est nécessaire dequ’il convient de préserver en maintenant maintenir dans les lônes une alimentation en eau en quantité suffisante et de bonne qualité.

 

Protéger les forêts alluviales et les pelouses sèches

La forêt alluviale borde le fleuve. Ce poumon vert permet l’étalement des crues, l’auto-épuration de l’eau qui y circule et contribue à la recharge de la nappe phréatique… . Cette zone est le lieu d’habitat, de nourrissage et de reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux. Des menaces pèsent toutefois sur ces milieux. Au fil des temps, ces forêts ont été impactées par l’exploitation forestière. Localement, elle a été coupée pour faire place à des peupleraies d’exploitation. Ces activités ont perturbé la vie qui s’y trouve. Le territoire de la 3CM abrite également un milieu particulier : les pelouses sèches. Elles occupent des secteurs sableux éloignés des crues du Rhône et des remontées de la nappe phréatique. Leur surface est assez faible, mais elles accueillent des espèces rares telles que les orchidées.

 Natura 2000 et Espaces Naturels Sensibles : pourquoi ces appellations ?

Le réseau Natura 2000 est le réseau des sites naturels les plus remarquables de l’Union Européenne. Son objectif est de concilier les activités humaines et les engagements pour la biodiversité dans le principe de développement durable. L’Europe, aux côtés de l’Etat français, s’engage pour la préservation de ces milieux. 

En 2012, la 3CM a été désignée par le Préfet « structure porteuse de l’animation du site des milieux alluviaux et aquatiques du fleuve Rhône de Jons à Anthon ». Elle a été renouvelée structure animatrice en 2017 pour une nouvelle période de 3 ans. Le département de l’Ain, quant à lui, a la volonté de préserver les espaces naturels sensibles de son territoire et identifie les secteurs les plus remarquables afin d’apporter des moyens de préservation de ces milieux en collaboration avec les acteurs locaux. En 2015, le site des milieux alluviaux et aquatiques du fleuve Rhône, de Jons à Anthon a été labellisé Espace Naturel Sensible par le conseil départemental de l’Ain. La 3CM s’engage pour la mise en œuvre des actions de protection de ces milieux remarquables.

Site local de Natura 2000 (Rhône de Jons à Anthon) en quelques chiffres : 

  • surface du site 384 ha, répartis sur 5 communes (Niévroz, Balan, Saint Maurice de Gourdans (01), Jons (69) et Villette d’Anthon (38), 
  •  3 milieux remarquables : Lône de la Chaume, Lône du Grand Gravier et Lône de la Ferrande, soit 1,69ha, 
  •  8,67 ha de pelouses sèches, 
  • 135,44 ha de forêts alluviales, 
  • 25 espèces animales reconnues d’intérêt patrimonial au niveau européen (9) ou national (16), 
  • 16 espèces végétales patrimoniales reconnues au niveau national …