Accueil du site > Mobilité > Stratégie mobilité > Un plan de mobilité pour le (...)

Un plan de mobilité pour le territoire

Contenu de la page : Un plan de mobilité pour le territoire

La 3CM, « Autorité Organisatrice de la Mobilité » (AOM) sur le territoire des 9 communes membres, organise et facilite l’ensemble des déplacements, tous modes confondus et à destination de tous les publics, en cohérence avec les politiques d’aménagement, de développement économique du territoire et d’habitat. Elle est donc en charge des transports urbains (Solutions transport 3CM), des modes actifs (vélos, marche) et de la mobilité partagée (covoiturage, autopartage).

Le territoire est quotidiennement marqué par d’importants flux avec la métropole de Lyon et les territoires limitrophes. Par jour, la 3CM comptabilise 17 000 flux d’échanges avec la Métropole de Lyon, 12 100 avec la CCMP et 11 600 avec la Plaine de L’Ain.

Pour les habitants et les usagers de la 3CM, la mobilité représente de forts enjeux en termes d’accès à l’emploi et aux services, de coûts et d’impacts environnementaux. Aujourd’hui, les habitants du territoire effectuent majoritairement leurs déplacements domicile-travail en voiture individuelle : 73,7% contre 11,9% en transports en commun, 4,5% à pied et 1,5% à vélo.

La 3CM facilite également la mobilité avec les autres territoires, dessert et aménage les lieux d’intermodalité (parkings relais, parking de covoiturage, gares SNCF, gares routières).

A travers sa politique de mobilité, la 3CM souhaite répondre à 3 défis majeurs :

  • Anticiper les besoins de mobilité à venir en augmentation : De 3 000 à 4 700 habitants supplémentaires d’ici 2040 et près de 1 500 à 2 000 emplois supplémentaires à terme avec le développement des zones d’activités,
  • Appréhender les nouvelles contraintes règlementaires, avec notamment la mise en place de la ZFE (zone à faibles émissions) de Lyon,
  • Répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Pour ce faire, sur l’année 2022, la 3CM a élaboré un plan de mobilité simplifié (PDMS) dont l’objectif fut de définir une feuille de route en matière de mobilité, afin de répondre au mieux aux besoins des habitants et usagers dans les années à venir.

Ce document fixe des orientations et un certain nombre d’actions concrètes en matière de développement des transports en commun, d’essor des modes actifs (vélo, marche à pied) et plus globalement des modes alternatifs à l’usage de l’automobile individuelle.

Ce plan d’action résulte d’un important travail de concertation qui a été mis en place durant tout le processus de l’étude avec les élus, les entreprises et leurs salariés, les acteurs de l’insertion, les établissements scolaires et les usagers du TER et du vélo. L’avis des habitants de la Côtière a également été recueilli avec une enquête en ligne sur leurs pratiques de mobilité et des micros-trottoirs réalisés sur plusieurs sites du territoire (gares, centre-ville, sorties d’école, zones d’activités…).

A compter de mars 2023 et pour une période de 3 mois, le projet de plan de mobilité sera soumis pour avis aux partenaires (Région, Département, Communes, territoires voisins…). Le grand public sera également consulté en juin 2023.

A l’issue de cette période de consultation, le projet de Plan de Mobilité Simplifiée sera éventuellement modifié pour tenir compte des avis recueillis, avant d’être définitivement approuvé par le conseil communautaire de la 3CM.

Téléchargements

Résultats de l’enquête mobilité 2022 mars 2023 PDF - 692.8 ko
Télécharger