-
-
Liste des Mairies concernées par le dépôt de dossier pour les CNI
mars 2017
PDF - 614.9 ko
Télécharger
Depuis mai 2019 la préfecture n’accepte plus aucune demande de carte grise.
L’ensemble des démarches pour le certificat d’immatriculation - communément appelé carte grise - sont à effectuer en ligne ou auprès d’un garagiste agréé. La préfecture ne reçoit donc plus de telles demandes.
>
Pour l’immatriculation de son véhicule ou le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation, voici les deux possibilités :
•Sur le site internet officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr •Si vous rencontrez des difficultés à effectuer les démarches en ligne, un professionnel de l’automobile habilité au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) pourra vous accompagner.
Les démarches administratives
Pour connaître, par exemple, les démarches à effectuer afin d’obtenir :
- une carte grise
- un permis de conduire
- une carte d’identité
- un acte de naissance
- un passeport électronique
- un titre de séjour
- une procuration de vote
- un permis de chasser
- la constitution d’une association,
vous pouvez vous adresser à la mairie au tél : 04 78 06 60 94 ou vous connecter sur le site de la Préfecture de l’Ain
Fermeture prochaine du service d’état civil de Nantes
A partir du 1er août 2015, les français nés à l’étranger qui souhaitent faire une demande de copies ou d’ extraits d’acte d’état civil devront le faire sur le site suivant https://pastel.diplomatie.gouv.fr/d...
Nouveaux délais de validité des cartes d’identité (à compter du 1er janvier 2014)
La validité d’une carte d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Cette mesure, valable à compter du 1er janvier 2014, s’applique aussi aux cartes d’identités délivrées à des personnes majeures entre début 2004 et fin 2013. Plus de précision :
-
-
Validité à 15 ans des cartes d’identité
décembre 2013
PDF - 104.5 ko
Télécharger
Inscription sur les listes électorales
Conditions et modalités pour s’inscrire : suivre le lien vers le site du Ministère de l’intérieur
Le passeport biométrique
Depuis le 28 avril 2009, a été mis en place le nouveau dispositif de délivrance du passeport biométrique. Celui-ci remplace l’ancien passeport électronique qui n’est plus délivré.
La mairie de Sainte-Croix n’est plus habilitée à instruire les dossiers, ni à délivrer ces passeports car les dispositifs d’enregistrement ne sont installés que dans certaines mairies dont les plus proches sont celles d’Ambérieu en Bugey, Bourg en Bresse, Meximieux, Miribel, MONTLUEL, Rillieux la Pape et Lyon.
A MONTLUEL :
- il est obligatoire de prendre rendez-vous auprès de la mairie de Montluel au 04 78 06 06 23 où vous pourrez effectuer votre demande du lundi au vendredi.
- la durée d’instruction du dossier durera de 30 à 45 minutes.
- une demande incomplète ne pourra pas être traitée ; les pièces à fournir figurent dans le document ci-joint (ce document peut également vous être fourni à la mairie de Sainte-Croix).
- Vous pouvez télécharger et imprimer ici le formulaire à remplir pour effectuer votre demande.
Recensement militaire
Tout jeune doit se faire recenser dans les jours qui suivent ses 16 ans. Le recensement est obligatoire pour passer des examens ou le permis de conduire. Pour se faire recenser, il faut être de nationalité française, se présenter à la mairie du domicile avec une pièce d’identité.
Plus de précisions sur service-public.fr
Service-public.fr : une mine d’informations administratives
Accessible par internet ou par le n° de téléphone ci-dessus, il contient des données précises dans de nombreux domaines tels que : * Achat, argent * Armée * Assurance * Consommation * Elections * Emploi, travail * Enseignement * Environnement * Etrangers en France * Europe * Famille * Formation * Impôt, taxe et douane * Justice * Logement * Papiers * Personnes handicapées * Relations avec l’administration * Retraite * Santé * Transports * Vacances, loisirs * Vie associative
Accédez à service-public.fr
La durée de conservation de vos papiers et documents
Quittances, relevés, contrats, factures, certificats, reçus, ... Que conserver et combien de temps ?
Réponses sur servicepublic.fr