Accueil du site > Actu > Démoustication en action (...)

Démoustication en action !

Contenu de la page : Démoustication en action !

Chaque année notre région est de plus en plus touchée par l’invasion de moustiques et notamment d’Aedes Albopictus plus connu sous le nom de « moustique tigre ».

Ce moustique originaire d’Asie du Sud Est se distingue par ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes, sa petite taille (5 mm) et ses piqures diurnes et douloureuses.

Plan de lutte en 5 axes

Pour assurer la sérénité et la santé des administrés, la municipalité de Montluel propose de mettre en œuvre un plan communal d’actions visant à lutter contre ce nuisible.

Ce plan se décline en 5 grands axes :

  • Action de communication pour informer la population des gestes à avoir afin de limiter la reproduction des moustiques
  • Traitement des gîtes larvaires au niveau des sites communaux par épandage de produits biocides naturels par les agents municipaux qui auront été préalablement formés
  • L’installation de pièges à phéromones qui préserveront les autres espèces d’insectes telles que les abeilles, papillons, coccinelles...
  • Installation de nichoirs municipaux à hirondelles et d’abris pour les chauves-souris
  • Demande d’adhésion à l’Entente interdépartementale pour la démoustication en Rhône Alpes (EID).

L’EID est la compétence légale de la lutte contre la prolifération des moustiques et de la démoustication qui intervient sur les 5 départements qui la composent : Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute Savoie.

A noter que la lutte contre les moustiques étant définie par arrêté préfectoral pour chaque département et avis du conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques, Le Maire de la commune Romain DAUBIE, a déjà déposé sa demande en préfecture pour agir efficacement et rapidement.