Accueil du site > Actualités > CONSEIL MUNICIPAL D’ENFANTS

CONSEIL MUNICIPAL D’ENFANTS

Contenu de la page : CONSEIL MUNICIPAL D’ENFANTS

En ce début de mandat du conseil municipal d’enfants de Béligneux, lors de leur première séance publique du 19 octobre 2021, 13 jeunes élus de la commune sont venus se présenter. Parmi eux, 3 sont d’anciens conseillers.

C’est Monsieur le maire qui a ouvert la séance et accueilli le public, composé d’élus adultes, de parents, d’enseignants, d’anciens conseillers enfants…

La séance a débuté par une présentation du conseil municipal des enfants. L’occasion pour parents et enfants de prendre conscience du rôle qu’ils auront à tenir durant ce mandat.

Monsieur le maire a ensuite proposé aux enfants d’évoquer ensemble quelques symboles de la république (la devise de la France, la Marianne, le drapeau tricolore, la marseillaise, le coq) ; et ce en parlant un peu d’histoire et en remontant dans le temps de plus de deux siècles.

Un courte présentation vidéo leur a ensuite été projetée pour qu’ils puissent faire le lien entre leur rôle et celui des élus adultes.

Puis l’animatrice du conseil municipal d’enfants est intervenue pour rappeler aux enfants la charte du conseil municipal ainsi que ses 4 grands objectifs, à savoir : la création d’un lieu d’expression pour les enfants, la participation à la vie locale, la réalisation de projets concrets, l’éducation à la citoyenneté.

L’assemblée a ensuite pu prendre connaissance des différentes idées de projets des nouveaux élus en visionnant un film réalisé lors de leur première rencontre en commission. Un exercice difficile dans lequel ils ont excellé !

Puis chaque conseiller enfant s’est vu remettre un trousseau en symbole de son statut de conseiller par un élu adulte. Le trousseau était composé d’un classeur, d’une carte d’élu sans oublier l’écharpe tricolore. Ce fut l’occasion pour les enfants, de connaître les conseillers adultes qui seront leurs « parrains et marraines » dans l’exercice de leurs fonctions.

Nous leur souhaitons bon courage pour réaliser de grandes choses lors de leur mandat.