C.C.A.S (Centre Communal d’Actions Sociales)

Contenu de la page : C.C.A.S (Centre Communal d’Actions Sociales)

Pour faire face à l’épidémie de Covid 19, la commune de Béligneux a activé un dispositif de veille sanitaire et sociale afin de soutenir et d’accompagner les plus vulnérables. Comme l’a annoncé Monsieur le Président de la République, la protection des personnes âgées et fragiles constitue une priorité face au développement de ce virus.

Dans ce contexte, le CCAS de Béligneux a mis en place un registre nominatif destiné à inscrire les personnes isolées les plus vulnérables (personnes âgées et personnes en situation de handicap) qui en font la demande.

Pour vous-même ou l’un de vos proches, vous pouvez contribuer à ce geste de prévention et de solidarité citoyenne en complétant la demande d’inscription disponible sur le site internet de la commune. Vous pouvez aussi vous adresser auprès du CCAS de la mairie, soit par téléphone au 04.72.25.30.70 soit par mail mairie@ville-beligneux.fr pour retirer le document.

Ce service gratuit est accessible aux habitants de plus de 65 ans, isolés ainsi qu’aux personnes malades ou handicapées. Les personnes inscrites seront contactées régulièrement. Il est rappelé, par ailleurs, que des dispositifs de portage de repas existent sur la commune. Le CCAS se tient à votre disposition pour vous donner les coordonnées nécessaires.

L’agence régionale de santé est joignable 24h/24 pour toutes questions sur le coronavirus en composant le numéro vert 0800 130 000. En cas d’urgence, il convient de composer le 15.

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) est un établissement public communal intervenant en matière sociale. Son rôle est d’être attentif à toute situation difficile touchant les habitants de la commune et de répondre, dans la mesure du possible, à leur demande.

Il dispose à ce titre d’un budget propre, le Maire de la Commune en est le président de droit.

Son conseil d’administration mixte (élus du conseil municipal et personnes nommées) gère les demandes d’accompagnement ou d’aide financière sur orientation de l’assistante sociale.

Il a aussi un rôle d’animation : tous les ans, les aînés de la commune sont conviés au traditionnel repas de Noël et les personnes ne pouvant y assister reçoivent une visite de ses membres leur apportant un colis.

Téléchargements

Demande d’inscription mars 2020 PDF - 88.6 ko
Télécharger