Bon à savoir ...

Conseil municipal d’installation du 23 mai 2020 Patrick MÉANT est élu maire, Véronique DOCK est élues 1re adjointe, Patrick BOUVIER est élu 2e adjoint, Catherine FRANGIONE est élue 3e adjointe, François FERRETTI est élu 4e adjoint.

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Budget 2013 de la commune

Contenu de la page : Budget 2013 de la commune

Le budget 2013 est un budget contraint, en légère baisse par rapport à 2012 (-1.2%).

Cette diminution relève d’une volonté de l’équipe municipale, qui a tenté de réduire ses dépenses, vu les dispositions induites par la loi de finances 2013.

Deux constats :

  • une baisse des aides de l’État (c’était attendu ! ...)
  • un prélèvement réalisé par l’État au profit d’autres collectivités disposant de moins de moyens !?...

Quant à la fiscalité, l’État a revalorisé les bases fiscales de 1,8% et la commune a revalorisé ses taux de 2,5%, représentant un prélèvement supplémentaire de 7090 €, toutes taxes comprises (TH-FB-FNB). Le budget est équilibré en recette et en dépenses à 1 342 106 €.

La répartition des chapitres est la suivante :

1) Section de fonctionnement

RECETTES

  • Produits du domaine 520€
  • Impôts et taxes 988 346€
  • Dotations diverses (État) 249 046€
  • Produits de gestion 94 680€
  • Produits exceptionnels et remboursements divers 9 514€
  • TOTAL 1 342 106€

DEPENSES

  • Charges à caractère général 370 520€
  • Charges de personnels et assimilés 467 550€
  • Charges de gestion courante 152 550€
  • Charges financières 99 500€
  • Dépenses exceptionnelles ou imprévues 32 162€
  • Atténuation des produits 15 800€
  • Virement à la section d’Investissement 204 024€
  • TOTAL 1 342 106€

2) La section d’investissement.

Les recettes reposent sur les éléments suivants :

Remboursement de la T.V.A. sur investissements N-1 La taxe d’aménagement Les excédents de l’année précédente Le virement en provenance de la section de fonctionnement Les emprunts

Les dépenses reposent quant à elles sur les éléments suivants :

Remboursement de la dette estimée à 206 000 € Financement de diverses opérations visant à améliorer, équiper et structurer les biens de la Commune :

  •  Voirie 165 000 €
  •  Salle polyvalente 28 000 €
  •  Église 8 000 €
  •  Équipements sportifs 18 100 €
  •  Matériel technique 65 000 €
  •  Mairie 3 000 €
  •  Maison ‘Brénot’ 340 000 €
  •  Giratoire écoles 170 000 €
  •  Défense incendie RD 1084 160 000 €

A ce budget principal, s’ajoute les budgets annexes, notamment celui de l’eau où trois opérations sont conduites :

Accélération de la suppression des branchements plomb Reprise des réseaux sur la rue centrale Extension des réseaux sur la RD 1084