Accueil du site > Actualités > INFORMATIONS

INFORMATIONS

Contenu de la page : INFORMATIONS

COVID 19 – AVIS DE LA GENDARMERIE

Avis important à destination des résidents et entreprises de l’ensemble du territoire de la 3CM. L’épidémie de COVID 19 qui sévit actuellement et la mise en place du confinement ouvrent aux malfaiteurs de nouvelles perspectives. La généralisation du télétravail due au confinement profite aux cybercriminels qui augmentent leurs champs d’actions.

ATTENTION AU DEMARCHAGE A DOMICILE

Depuis quelques jours, la Gendarmerie reçoit de nombreux signalements au sujet de deux individus mineurs se rendant chez des personnes âgées. Ces jeunes prétextent récolter des fonds pour un voyage scolaire et n’hésitent pas à pénétrer dans le logement sans y être invités. Ils réclament de l’argent ou parfois essaient de vendre des cartes postales. Pendant que l’un des deux vous parle, le second demande à aller aux toilettes ou trouve une excuse pour rentrer dans la maison, sans surveillance. Ils dérobent ainsi ce qui se trouve à portée de main (téléphone, tablette, argent, portefeuille, ...).

SENSIBILISATION À LA CYBERCRIMINALITÉ

Au sein des entreprises, le nombre de demandes de changement de RIB sont en hausses et laissent présager des tentatives de fraudes. Le mode opératoire s’articule en 3 temps :

  • L’entreprise ciblée reçoit un mail qu’elle pense provenir de l’un de ses fournisseurs habituels, lui demandant de régler une prestation. Cependant, l’adresse mail a été piratée.
  • Le cybercriminel indique à l’entreprise qu’il a changé de RIB et lui demande de verser l’argent sur un autre compte dont il fournit les références.
  • L’entreprise, croyant avoir à faire avec son fournisseur habituel, verse l’argent sur le compte bancaire frauduleux.

Devant l’impossibilité pour les entreprises de faire des chèques, du fait que les personnes habilitées à signer soient confinées, laisse supposer que le recours aux virements va s’intensifier les prochaines semaines dans l’urgence, sans aucun process de vérifications.

CONSEILS :

  • Apportez une attention particulière aux entreprises et fournisseurs qui vous demandent de payer sur un RIB différent.
  • Préférez reporter le paiement après vérification auprès des banques.
  • Attention aux faux appels téléphoniques de personnes se faisant passer pour le président ou directeur et demandant d’effectuer en urgence un virement.
  • Sensibiliser vos comptables et employés administratifs. Si vous êtes victimes de ce type d’escroquerie, même si ce n’est qu’une tentative, contactez la Gendarmerie, les cyber-gendarmes pourront effectuer des enquêtes.

A noter

L’accueil physique de la 3CM est fermé à compter de ce jour.

  • Néanmoins le standard est joignable au 04 78 06 39 37
  • Au titre de la continuité du service public, la collecte des ordures ménagères, de même que l’exploitation de l’eau potable et de l’assainissement sont assurées.