Accueil du site > Actualités > 11 MAI 2020 : RENTRÉE SCOLAIRE

11 MAI 2020 : RENTRÉE SCOLAIRE PROGRESSIVE

Contenu de la page : 11 MAI 2020 : RENTRÉE SCOLAIRE PROGRESSIVE

Le 11 mai prochain, avec la mise en place du dé-confinement, les écoles de LA BOISSE vont à nouveau accueillir une partie des enfants scolarisés, et ce de manière progressive, dans le respect et la mise en œuvre des préconisations sanitaires prescrites par le Ministère de l’Education Nationale.

L’organisation, présentée ci-dessous, a fait l’objet d’un conseil d’école extraordinaire qui s’est tenue le mardi 5 mai 2020 à 18h30 en mairie, au cours duquel toutes les questions relatives à cette reprise de l’école, dans ce contexte particulier, ont été abordées.

La reprise scolaire va se faire selon le calendrier suivant :

  • Les lundi 11 et mardi 12 mai, l’école va accueillir les enfants prioritaires, c’est-à-dire les enfants de parents fortement mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire (personnels soignants et de santé, personnels travaillant dans des services médico-sociaux, personnels des forces de sécurité, personnels affectés à des missions d’aides sociales). Pour ces enfants, les repas seront fournis par les parents (repas froids) et l’encadrement de la cantine sera assuré par les personnels de cantine.
  • A partir du jeudi 14 mai, les enfants de Grande Section de maternelle seront accueillis par groupe de 10. Les enfants de Cours Préparatoire et de CM2 seront accueillis à l’école, par groupe d’une quinzaine d’enfants maximum par classe.
  • A partir du lundi 25 mai, les enfants de CE1 seront accueillis à l’école par groupe de 15 enfants maximum par classe
  • A partir du 2 juin, les enfants de CE2 et de CM1 seront accueillis à l’école par groupe de 15 enfants maximum par classe

En ce qui concerne les enfants de petite et moyenne section de maternelle, dans la mesure où les gestes barrières et de distanciation sociale ne pourront pas être respectés, il a été décidé de ne pas les accueillir sur cette période de fin d’année.

Ils ne retrouveront le chemin de l’école qu’en septembre.

  • Pour les services périscolaires et de cantine

Il a été décidé que les garderies du matin et l’accueil périscolaire du soir ne fonctionneraient pas pour cette reprise.

Le périscolaire redémarrerait au mois de septembre.

Les études surveillées ne fonctionneront pas sur cette période.

Le service de cantine sera assurée dès les 11 mai, avec les particularités suivantes

  • Les 11 et 12 mai : le repas sera fourni par les parents.
  • A partir du 14 mai, le repas sera assuré par la cantine au tarif habituel de 4,55 € par repas

Le service de cantine sera adapté et organisé afin de répondre dans la mesure du possible au protocole sanitaire spécifique à la lutte contre le COVID 19.

  • Les mesures d’hygiènes mises en place pour la reprise de l’école

Un entretien désinfection des locaux a été réalisé par une entreprise de nettoyage avant réouverture de l’école. Les équipes enseignantes, les ATSEM, le personnel municipal ont organisé les locaux et les espaces afin de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

A partir du 11 mai, deux entreprises (une le matin et une le soir) vont intervenir au quotidien pour effectuer l’entretien et la désinfection des locaux, notamment de tous les points de contacts (poignées, tables chaises, interrupteurs, sanitaires, …).

Par ailleurs les équipes enseignantes et les personnels municipaux sont sensibilisés à ce protocole sanitaire et disposeront de moyens pour désinfecter en cas de besoin. Les personnels vont bénéficier de protection pour assurer l’accueil des élèves.

  • L’accès aux écoles

Dans le cadre de cette reprise d’école, dans un contexte particulier, il n’y aura qu’un lieu d’accès à l’école qui se fera depuis le grand parking, Impasse de Raclet.

Il n’y aura aucun accès par l’entrée de la rue Joseph GUINET.

Il est demandé aux parents de quitter le parking de l’école dés que les enfants ont été déposés et/ou récupérés et ce pour éviter les regroupements.

Aucun parent ne sera autorisé à entrer dans l’enceinte de l’école (voir les modalités d’entrée et de sortie données par les écoles).

Cette reprise de l’école, dans ce contexte particulier de crise sanitaire, repose sur la mobilisation et le respect des gestes barrières et de mesures de distanciation sociale, par tous (enfants, personnels municipaux et personnels associatifs, enseignants, parents).

Pour les parents, il est important de sensibiliser vos enfants sur cette rentrée et sur l’importance à respecter ces gestes, notamment au moment des récréations et de la cantine.

Les écoles et l’association en charge du périscolaire vont communiquer de manière plus précise en direction des parents d’élèves.

Cette organisation peut être amenée à évoluer en fonction des conditions sanitaires et des orientations données par le Ministère de l’Education Nationale.

L’équipe municipale remercie les directions d’école, les enseignants, les parents d’élèves, les associations en charge de la cantine et du périscolaire, ainsi que l’ensemble des personnels municipaux pour leur mobilisation dans l’organisation de cette reprise d’école.